Les Barres : un OVNI dans les thérapies

J’ai découvert il n’y a pas longtemps une technique qui m’a attiré pour le côté facile de son apprentissage et les résultats possibles à atteindre. Il s’agit des Bars (ou des Barres) mises au point par Gary Douglas et Dain Deer. Je m’y suis formé en août 2013.

LA TECHNIQUE

Les Barres sont une sorte de réflexologie spirituelle. De la même manière que toucher certaines zones des pieds ou des mains par exemples permettent de guérir des zones du corps, toucher certaines zones de la tête permet une forme de guérison spirituelle.

Il y a sur notre crâne 32 points qu’on peut activer énergétiquement afin de libérer les croyances et les schémas de pensée limitatifs. Ces points sont souvent symétriques, et quand ils sont touchés en même temps, en polarité, ils activent le nettoyage de croyances liées au thème correspondant. Il y a ainsi la barre du contrôle qui nous aide à remettre en cause notre notion du contrôle, et donc à lâcher-prise ; la barre de la guérison qui interroge et libère nos croyances quant au sens de la guérison ; la barre du vieillissement qui nous permet de dépasser nos idées sur la vieillesse et la jeunesse, et ainsi de suite. La grande originalité des Bars est d’être à la fois une thérapie énergétique et une thérapie travaillant sur les croyances.

Durant une séance, le praticien va poser délicatement ses doigts sur plusieurs points en même temps, les y laisser le temps d’activer la barre de cet endroit. La séance dure une quarantaine de minutes. Juste après une séance, une grande relaxation est le plus souvent ressentie. Au fil des séances, chacun évolue spirituellement à son rythme. Les Barres accompagnent ainsi parfaitement un travail sur soi, une démarche psychothérapeutique ou une démarche d’évolution spirituelle.

VERDICT

Pourquoi pas ! L’effet de relaxation est obtenu quasiment dans tous les cas. Des prises de conscience se font. Ce qui m’embête et m’empêche d’adhérer complètement, c’est la dimension financière de la chose. Pour être praticien, il faut faire un stage à 160 euros et qui dure une journée. Jusque là, c’est très correct. Pour pouvoir former des gens, il faut refaire deux fois le stage, mais chaque stage coûte alors moitié prix, soit deux fois 80 euros, donc 160 euros. Donc 320 euros pour être facilitateur (car on ne dit pas formateur, mais facilitateur…), c’est très bon marché. Le hic, c’est qu’il vous fait verser 100 dollars à l’association et que vous pouvez alors être formateur pendant… un an. Après cette année, il vous faut, non pas simplement renouveler votre cotisation, mais faire deux stages, soit 900 euros environ.Ce qui voudrait dire qu’au bout d’un an de pratique vous avez perdu en légitimité pour enseigner, ce que je trouve ABSURDE ! Au début, je souhaitais pouvoir former des personnes à mon tour, mais lorsque j’ai su comment le cursus se déroulait, j’ai préféré en rester juste au niveau de praticien.

De plus, lorsque je regarde le programme des stages, je ne comprends absolument pas le sens du cursus. Les stages s’empilent sans que j’y voie de cohérence. Généralement, dans une formation, on sait quel est l’objectif, et quelles sont les étapes : chaque niveau apporte une progression lisible par rapport au reste. Là, j’attends toujours de comprendre.

Mais cet aspect mis à part, la technique est idéale en accompagnement, et peut-être un vrai accélérateur de thérapie.

Publicités

Une réflexion sur “Les Barres : un OVNI dans les thérapies

  1. Un ami vient de m’en parler. La 1ere question que je poserais est de savoir sur quelle base théorique repose cette thérapie. Ensuite il me dit que ce n’est pas une thérapie. Il faudrait savoir, même avec un résultat spirituel, on doit pouvoir connaitre son efficacité. De plus, le renouvellement de stages ressemble bien à du prélèvement supplémentaire forcé. Combien çà vous a coûté cette fois ? En plus mon ami me dit que la formatrice l’encourage à demander autant d’argent aux nouveaux. Pas très « spirituel » tout çà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s